Les photographes libanais s’exposent à Paris jusqu’au 24 novembre 2019!
Le Liban à l’honneur à la Biennale des photographes du monde arabe contemporain, Institut du monde arabe.
Certains travaux actuels conservent la mémoire de la guerre; mais une nouvelle génération s’en détache et aborde des thématiques inédites.
“C’est cette nouvelle génération qui est à découvrir à l’IMA. Créateurs reconnus ou encore peu montrés en France, les artistes participent d’une effervescence artistique qui transparaît au fil du parcours.
Une diversité de motifs et d’approches, un dialogue des sensibilités nourrit l’esprit de l’exposition. Les œuvres exposées ont pour l’essentiel été réalisées au cours des années 2010.”
“L’exposition s’articule en deux temps. Une première séquence, à caractère documentaire, est en prise avec la réalité géographique, urbaine et sociale, l’histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l’exil. La seconde, échappant aux contraintes du réalisme, réunit des artistes qui nous entraînent dans d’autres paysages, rêvés ou inventés, exprimant la quête d’un ailleurs, le désir d’évasion.”
Les artistes exposés à l’IMA:
* Lamia Abillama
* Vladimir Antaki
* Nadim Asfar
* Myriam Boulos
* Catherine Cattaruzza
* Gilbert Hage
* Omar Imam
* Maria Kassab
* Dalia Khamissy
* Demetris Koilalous
* Vicky Mokbel
* Zad Moultaka
* Tanino Musso
* Bérine Pharaon
* François Sargologo
* İeva Saudargaitė
* Caroline Tabet
* Lara Tabet
* Tanya Traboulsi